mardi 7 janvier 2014

Kristen Stewart : Le réalisateur de Camp X-Ray (Peter Sattler) évoque Kristen & le film avec The Hollywood Reporter.

Le réalisateur de Camp X-Ray évoque le film, Kristen et le travail préparatoire qu'ils ont effectué ensemble dans une interview avec The Hollywood Reporter quelques jours avant l'annonce de la sélection au Festival du Film de Sundance.

Aperçu de Sundance : Kristen Stewart joue un garde de Guantanamo dans Camp X-Ray qui crée le buzz

Le scénariste/réalisateur Peter Sattler est prêt à raconter une histoire concernant Guantanamo assez différente dans un film parmi les grands films en compétition cette année.

Le Festival du Film de Sundance est un paradis pour le cinéma indépendant et un bain qui regorge de jeunes talents cinématographiques. Mais avec près de 200 films pour le festival, cela peut être un jeu vertigineux de rattrapage. Ainsi, cette année, The Hollywood Reporter a décidé de faire un peu de travail préparatoire pour vous : voici qui/quoi/où/quand/pourquoi les films valent la peine d'être mis dans votre ligne de mire.

Camp X-Ray de Peter Sattler va sans aucun doute agiter les foules quand l'avant première aura lieu le vendredi 17 janvier, premier jour du Festival du Film de Sundance 2014. Il y a d'abord les provocations politiques : le film suit une jeune femme récemment été affectée à la garde de la prison à Guantanamo Bay qui se retrouve à se lier d'amitié avec un détenu. Ensuite, il y a les critiques et les fans de Kristen Stewart, soucieux de voir la manière dont le film bouleverse la présumée évolution de l'actrice (et à en juger par les projections à guichet fermé, ils viendront en foule). Camp X-Ray marque les débuts en matière de réalisation de Sattler, bien que ce soit un projet ambitieux même pour un cinéaste chevronné. Avant qu'il ne soit annoncé à Sundance 2014, nous nous sommes entretenus avec Sattler à propos de sa carrière, le développement de Camp X-Ray et ses espoirs pour ce film en compétition.

Le contexte : Sattler a étudié le cinéma à l'Ecole des Arts de Caroline du Nord (North Carolina School of the Arts), où il s'est lié d'amitié avec des cinéastes tels que David Gordon Green (qui est le producteur exécutif de Camp X-Ray), Jeff Nichols et Craig Zobel. Là, il a appris le cinéma expérimental, en réalisant . Lorsque Green a réalisé son second film, le court métrage Newtonnomimé aux Oscars Etudiants. Lorsque Green a réalisé son second film, All The Real Girls, il a fait appel à ses copains de l'université, y compris Sattler, pour travailler dans l'équipe de production. 'J'ai travaillé dans l'équipe artistique et je lui ai dit, 'Je n'y connais rien à propos de l'équipe artistique'', se souvient Sattler. 'Et il m'a dit, 'C'est OK, on va trouver une solution''.

Le tournant : Après plusieurs années de travail dans les équipes artistiques, Sattler a transformé sa passion pour l'écriture de scénarios en un emploi à temps plein. Avec comme partenaire d'écriture Geoff Davey, il a abordé les tâches classiques des studios et les emplois de réécriture, mettant lentement son travail de conception graphique derrière lui. En 2008, il a mis en place une adaptation du roman graphique Freaks of the Heartland at Overture avec Green attaché à la réalisation. Pendant tout ce temps, Sattler a bûché sur Camp X-Ray, le résultat d'une obsession retrouvée avec la narration classique et le personnage.

 
Sortir le projet des cartons : Lorsque le scénario de Sattler pour Camp X-Ray était prêt pour la production, il l'a remis à Green, qui a eu le souci d'aider son ancien collaborateur à sortir son film des cartons. Sattler explique la volonté de Green à l'aider dans des termes simples : 'David veut simplement voir des films se faire'. Ensemble, ils ont attiré les investisseurs, avec une actrice principale qui a donné un coup de pouce aux débuts de Sattler. 'C'était le scénario et la participation de David qui ont intéressé Kristen', dit-il. 'Elle a pris un risque énorme, en sautant sur ce film avec un réalisateur qui n'avait réalisé aucun film, mais je pense qu'elle a répondu à la puissance du scénario'.


Quant tout a semblé fonctionner : Sachant que de nombreux réalisateurs en herbe trébuchent avec style sur le fond, Sattler a choisi de tourner Camp X-Ray comme 'un film très classique, très élégant' qui a permis au scénario et aux performances de faire parler. Donc ce n'est qu'à partir du moment où il a rencontré Stewart et parlé à travers du personnage d'Amy que sa vision a commencé à fusionner. 'La chose étrange au sujet de Kristen, c'est qu'il y a Kristen Stewart la star et Kristen Stewart l'actrice', dit-il de son actrice principale. Ensemble, ils ont commencé à se poser des questions qui ont servi de base à l'action principale du film. Sattler débite des exemples : 'Qui est cette fille ? Elle n'a pas fait ceci, elle a fait cela. OK, qu'a t-elle fait au lycée ? Etait-elle impliquée dans des activités sportives ? Etait-elle vierge ?' Il dit que Stewart a rempli la plupart des blancs et ajouté de la dimension aux idées qu'il avait couché sur le papier.

Pour un drame à petit budget, trouver une réplique de Guantanamo pourrait s'avérer difficile. Mais c'est pour cela qu'Internet est fait. Sattler a entrepris des recherches et découvert que Guantanamo Bay a été conçu par un entrepreneur américain connu pour ses prisons de haute sécurité. Ensuite, il est tombé sur une prison pour adolescents à Whittier, en Califormie (juste en périphérie de LA), qui simplement par chance avait un ensemble de cellules ressemblant aux prisons de haute sécurité. Les stars se sont engagées. Sattler estime que la vraisemblance était essentielle à Camp X-Ray. 'Le film se compose essentiellement de trois personnages, trois éléments principaux : Kristen, Paymer [Moaadi qui a joué dans A Separation, dans le rôle du détenu Ali] et le personnage de cet endroit'.


La mission pour Camp X-Ray : Sattler ne voulait pas faire un film au sujet de Guantanamo Bay qui serait chargé politiquement parlant et le reflet d'un grand film. Il voulait faire un film au sujet de Guantanamo Bay en tant que foyer pour les détenus et les gardes eux-mêmes. 'Que faire si un film pouvait exister à propos de Guantanamo Bay sans se focaliser sur les clôtures grillagées de 100 miles de long, et, au contraire, se concentrer sur les plus petits détails. Le point de vue microscopique au long de celui à grande échelle. Pas Zero Dark Thirty mais un regard intime sur un monde. Ces personnages ne connaissent pas les étonnants tirs d'hélicoptère sur Guantanamo. Ils connaissent essentiellement ces quatre murs qu'ils voient jour après jour', dit Sattler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...